Nadine Chabannier
costumière
 
Déjà enfant, elle confectionnait les vêtements de ses poupées. Ses deux grands-mères férues de couture lui ont transmis cette passion. C'est en regardant la page « costume » d'un dictionnaire que l'envie de devenir costumière est apparue comme une évidence. Aujourd'hui, voilà plus de 35 ans qu'elle pratique ce métier. Des centaines de costumes et de spectacles plus tard, le plaisir est intact.

Elle travaille avec le même enthousiasme pour des compagnies indépendantes, des théâtres ou des productions événementielles. 
 
Pour le théâtre, elle a travaillé à Lyon avec Philippe Faure au Théâtre de la Croix-Rousse, au Théâtre des Célestins sous la direction de Jean-Paul Lucet, au Théâtre du 8e sous la direction de Jacques Weber et Jérôme Savary. Ailleurs, au Grand Théâtre de Genève avec Heiner Goebbels (Paysage avec parents éloignés). Pour la Philharmonie de Berlin, elle a encadré des étudiants de l'université pour la création de costumes pour les ballets Daphnis et Chloé, Les Noces, L'oiseau de feu, Carmina Burana...  Elle réalise aussi régulièrement des costumes pour la compagnie Image Aiguë de Christiane Véricel. 
 
Pour la danse, elle travaille avec de nombreuses compagnies indépendantes, dont Pockemon Crew / Riyad Fghani, Stylistic / Clarisse Veaux, Käfig / Mourad Merzouki en 2014 pour Répertoire#1. Elle rencontre Natacha Paquignon en 2008, alors co-chorégraphe du Défilé de la Biennale de la Danse avec Annick Charlot pour le 8e arrondissement de Lyon. Ainsi débute une collaboration qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui. 
 
Pour la rue, elle travaille régulièrement pour les compagnies Ilimitrof / Bertrand Dessane, Zanka / Margot Carrière, Verbecelte. Elle s'engage dans des projets événementiels, notamment à Lyon pour les défilés de la Biennale de la Danse et la Fête des Lumières.
 
Pour la musique, elle collabore avec l'Ensemble Odyssée. Elle travaille pour les comédies musicales Adam et Eve (Pascal Obisbo), et actuellement Les Trois Mousquetaires (René Richard Cyr et Dominic Champagne).
 
Elle collabore également régulièrement pour des productions audiovisuelles. Avec la société lyonnaise YN Production, elle crée les costumes de deux films documentaires : Le gang des Lyonnais et Les débuts de la police scientifique.