EN CRÉATION // SPACE DANCES

L'outil technologique quotidien devient un dispositif d'exploration de l'environnement.

Une création danse & arts numériques

Space Dances est un projet d'œuvre numérique, chorégraphique et sonore pour smartphones et tablettes tactiles. Un projet de réalité augmentée, où le public découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus.

« Choses que, de temps à autre, on devrait faire systématiquement : […]
Dans les immeubles, en général :
les regarder ;
lever la tête ;
chercher le nom de l’architecte, le nom de l’entrepreneur, la date de la construction ;
se demander pourquoi il y a souvent écrit « gaz à tous les étages » ;
essayer de se souvenir, dans le cas d’un immeuble neuf, de ce qu’il y avait avant ;
etc. »
« Travaux pratiques
Continuer
Jusqu’à ce que le lieu devienne improbable
jusqu’à ressentir, pendant un très bref instant, l’impression d’être dans une ville étrangère, ou, mieux encore, jusqu’à ne plus comprendre ce qui se passe ou ce qui ne se passe pas, que le lieu tout entier devienne étranger, que l’on ne sache même plus que ça s’appelle une ville, une rue, des immeubles, des trottoirs... »

Georges Perec, Espèces d’Espaces

UNE HISTOIRE DE CORPS, D’ESPACE ET DE TEMPS
Space Dances est une pièce dont les spectateurs ne sont pas rassemblés dans une même salle, mais répartis sur plusieurs espaces et plusieurs temporalités. À travers son smartphone personnel ou une tablette mise à disposition dans le lieu, le public voyage dans un autre espace-temps : celui où le lieu est un partenaire de danse.

UNE ÉCRITURE LOCALE ET GLOBALE POUR UN LIEU
Dans chaque espace choisi pour le projet, la danse naît de la relation des corps aux espaces. Les espaces s’impriment dans les corps. La danse les transforme, leur donne un sens nouveau, imaginaire, incarné.
La relation entre le corps des danseurs et la technologie influence également l’écriture chorégraphique. La danse est conçue pour un système de captation à 360° : la danse tout autour.

CALENDRIER
Une première étape de recherche & développement mène à la conception d’une application pour smartphones et tablettes tactiles et d’un protocole d’écriture adaptable à différents lieux.

Distribution
 
Conception & chorégraphie Natacha Paquignon 
 
Artiste visuel  Raphaël Dupont 
Artiste sonore Valentin Durif
Danseurs Lise Bois, Guilhaume Lapasset-Weddigen, Anita Mauro, Natacha Paquignon
Développeurs (recherche, conception et réalisation de l’application) Amaury Belin, Jillian Boyer / MuseoPic 
 

Partenaires

MuseoPic : réalisation de l’application pour smartphones et tablettes tactiles
Les Subsistances / labo NRV seront partenaires du projet dès 2017 avec une mise à disposition d’un espace de travail et de matériel 
(caméra à 360°).
Fées d’Hiver, centre de création numérique dans les Hautes-Alpes, accueillera la compagnie dans le cadre d’une résidence de création.
Théâtre Astrée, Villeurbanne : création d’une oeuvre pour le campus de la DOUA, lancement dans le cadre du festival Chaos Danse 2019.

Dossiers :

Dossier FR