EN CRÉATION // PROXIMITÉ(S)

Projet de création artistique avec un groupe mêlant artistes professionnels et amateurs, en situation de handicap mental et valides.

Proximité(s) s'appuie sur la danse et des objets plastiques et sonores (les Doudous), et met en œuvre un processus de création partagé.
Il mènera à une performance destinée à être présentée au public en mai et septembre 2018.

Proximité(s) parle de corps, de toucher, de relation, de frontière, d'intimité. La direction artistique est partagée entre la chorégraphe Natacha Paquignon et l'artiste plasticienne Lynn Pook. La création s'appuie sur leurs deux pratiques, la danse et les arts plastiques et sonores à travers le travail spécifique de l'audio-tactile, qui repose sur des objets dont le caractère vibratoire et tactile permet de ressentir le son par la peau et par conduction osseuse.
Des "Doudous", sculptures textiles venues tout droit du monde de l'enfance, créées à partir de silhouettes de corps des danseurs, sont les éléments fondateurs d'une co-construction du spectacle Proximité(s).

Les notions de frontières et d'interstices sont au cœur du processus de création. Frontières à franchir, interstices à remplir.
Proximité(s) est une expérience "en cours", un processus, qui se définit au fil du travail. La forme naît de la rencontre entre la danse et les arts plastiques et sonores, entre des individus en mouvement, de leur relation à l'espace, aux autres corps, aux objets, à soi.

Depuis 2014, la compagnie développe un travail avec un groupe mêlant des personnes en situation de handicap mental hébergées par le Foyer APAJH Le Pré Vert à Villeurbanne, des danseurs amateurs et des artistes professionnelsDeux créations sont nées de ce projet : Ma cabine est ta cabine en 2015, et La cabine à danser / Paysages intimes en 2016
Proximité(s) se situe dans la continuité de cette recherche coopérative.
Distribution
 
Conception et co-direction artistique  Natacha Paquignon, chorégraphe & Lynn Pook, artiste plasticienne
Musicien  Valentin Durif
Danseuses  Lise Bois, Anita Mauro
Et avec : Amélie, Aurélie, Cédric, Elodie, Karine, Manon, Marguerite, Nora, Stéphane & Stéphane, Vanessa... (distribution en cours)

Partenaires

Proximité(s) est créé avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Villeurbanne, la Fondation de France, la Fondation SNCF.
CO-PRODUCTION
Association Corps Au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon
Paradox[a]
Foyer APAJH Le Pré Vert
CCO Jean-Pierre Lachaize
Toï Toï Le Zinc
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dossiers :

Dossier FR